TWD
The Walking Dead a provoqué maintes colères suite à son dernier cliffhanger.

Aujourd’hui, les séries sont mises à rude épreuve à cause de leurs fins de saisons/épisodes trop frustrants. Mais pourquoi tant de haine ? ATTENTION SPOILERS !

Par Red Spell

Début avril s’est achevée la saison 6 de The Walking Dead. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a réussi à faire le buzz, au point que l’on en parle toujours aujourd’hui : la mort de Glenn à l’épisode 3 (qui en fait n’en était pas une), Daryl se faisant violemment tirer dessus (il n’a finalement été touché qu’au bras) et enfin les dernières secondes de la saison où le nouveau méchant Negan (brillant Jeffrey Dean Morgan) tue l’un des personnages principaux dont l’identité reste inconnue. Pour la connaître, il faudra attendre le 9 octobre 2016.

Nombre de téléspectateurs ont trouvé cette fin honteuse et mauvaise, certains allant même jusqu’à lancer une pétition, comme l’indique Première. Pourquoi ? Parce que l’identité de la victime n’est pas révélée. Alors que pour une fois, The Walking Dead a proposé un cliffhanger à la hauteur de grandes séries. Les fans sont certains de s’être faits manipuler par les créateurs, mais à entendre leurs critiques, il semblerait qu’ils ne savent pas ce qu’est un vrai cliffhanger.

Alors, qu’est-ce qu’un cliffhanger ? On le rappelle : c’est une fin complètement incroyable qui tient le spectateur en haleine, le frustre, lui donne envie de voir la suite quitte à rendre l’attente insupportable. C’est ce qu’a brillamment fait The Walking Dead. Et ce n’est pas le premier !

On se souvient tous du season finale de la saison 3 de Lost de J.J. Abrams, où l’on découvre que la série a laissé tomber ses célèbres flash-back pour des flash-forward (scènes se passant dans le futur). La saison se termine sur deux des personnages principaux (Jack et Kate) parlant de retourner sur la fameuse île où ils se sont écrasés. Alors que dans le présent, ils n’ont qu’une envie, quitter l’île, et qu’on ignore encore comment ils y sont parvenus ! Ou encore la fin de la saison 3 de Breaking Bad où le pauvre Jesse doit abattre à contrecœur le chimiste Gale, doux comme un agneau. Jesse hésite, presse quand même sur la détente mais on ne sait pas s’il l’a tué ou s’il a visé à côté, nous laissant sur cette angoissante incertitude.

Tiens d’ailleurs, ça ne vous rappelle pas The Walking Dead ? Tout le monde a crié au génie pour ce season finale de Breaking Bad, alors pourquoi pas pour la série « zombiphile » ? Peut-être tout simplement parce que les producteurs n’ont pas suffisamment habitué leurs fans à ce type de cliffhanger … Dommage ! Découvrez d’ailleurs quelques tweets comparant ces deux season finales :

 

C’étaient les 90 minutes les plus sadiques de télévision que j’ai jamais vues. Je vais vomir dans l’évier. Note : Josh Gad est principalement connu pour avoir doublé Olaf dans La Reine des neiges.

Ils ont développé Negan pendant une p***** de saison entière et ça se termine sur un cliffhanger ?! C’est stupide de chez stupide !

La fin de la saison 3 de Breaking Bad est toujours aussi bonne même quand on sait ce qui suit. Pauvre Gale…

Je viens de finir la saison 3 de Breaking Bad. Oh purée !

 

Sachant qu’aujourd’hui, les « sérievores » se plaignent d’être de plus en plus manipulés par les showrunners de séries, doit-on ménager les cliffanghers ? La réponse est NON ! Dernière victime en date : Game of Thrones, qui est revenue sur nos écrans fin avril. Beaucoup se sont plaints du cliffhanger de l’épisode 2 de la saison 6. Selon les fans, on leur ment sur les différentes morts et intrigues des personnages… Aprés avoir regardé les dernières saisons de The Walking Dead et Game of Thrones, ça, ce n’est pas mentir : c’est orienter notre point de vue, comme le font les prestidigitateurs.

 

Le cas Flashforward

En revanche, mentir est le deuxième prénom d’une série qui aurait pu devenir le nouveau Lost et qui s’est lamentablement plantée : Flashforward.

Le pitch : la population terrestre entière tombe dans un black-out de 2 minutes 17 secondes où chacun y découvre son futur. Suite à cela, la vie des personnages principaux est entièrement bouleversée et une enquête est ouverte sur l’origine de ce black-out. Bref, du génie !

Mais la série a été annulée au bout d’une saison et on comprend pourquoi ! Épisode 17 : un des personnages principaux, qui a compris que son futur le menait au trépas, se fait kidnapper. En face de lui, un tableau noir révélant de nombreux indices sur l’origine du black-out. Mais, comble de la déception : le personnage survit, et les indices sur le tableau – qui prédisaient la date de la fin du monde, rien de moins ! – sont totalement effacés… Éléments qui ne sont bien évidemment pas montrés aux téléspectateurs…

Autre chose ? Épisode 22, le dernier : une des héroïnes nous révèle au début de la série qu’elle meurt assassinée dans son flash, noyée par un homme. On voit clairement la détermination de son meurtrier. Dans cet épisode, on découvre en réalité que l’héroïne tombe accidentellement dans un lac et que l’homme ne voulait pas la tuer, mais la sauver ! Ça, c’est un mensonge !

Pour conclure, les créateurs de série ne doivent pas se fier aux colères de leurs fans et continuer à faire des cliffhangers frustrants et de qualité. Sinon, il n’y aura plus cette folie nous tenant en haleine. De toute façon, cette colère se calmera très vite et on vous parie combien que dans cinq ans, le cliffhanger de la saison 6 de The Walking Dead sera plébiscité comme un des meilleurs ?

 


TOP 3 des cliffhangers frustrants


1) Qui a tiré sur J.R. ? (Dallas – Saison 3 Épisode 23)
On le sait tous ! J.R. Ewing est le personnage le plus détestable (et le plus détesté !) du petit écran. Dans les dernières secondes de la saison 3, sans crier gare, quelqu’un s’introduit dans les bureaux de J.R. et lui tire deux fois dessus. La saison nous laisse sur J.R. agonisant, aux portes de la mort. Considérée comme le cliffhanger le plus inoubliable de la télévision, cette fin nous laisse dans l’inconnu : qui a tiré sur J.R. ? Pari gagné car le premier épisode de la saison 4 a rassemblé 83 millions de téléspectateurs, comme le rappelait Slate au moment du décès de Larry Hagman, qui interprétait le détestable pétrolier.

2) Qui a été touché ? (À la Maison Blanche – Saison 1 Épisode 22)
La célèbre série politique d’Aaron Sorkin (scénariste de Steve Jobs et The Social Network) a su conclure en beauté sa première saison : par un attentat. Lors d’une venue en Virginie, le Président Bartlet, sa fille et sa fine équipe sont les victimes de coups de feu. La scène se termine sur des cris, des gens à plat ventre et une voix hurlant : « qui est touché ? » On comprend qu’un des personnages principaux (tous attachants !) ne s’en sortira pas indemne. Il faudra attendre la saison suivante pour découvrir son identité.

3) Qui Ross a-t-il choisi ? (Friends – Saison 3 Épisode 25)
Friends a toujours su mener ses cliffhangers en beauté ! Celui-ci particulièrement. Lors d’un séjour en bord de mer, Ross se rend compte que Rachel l’aime toujours alors qu’il est en couple avec Bonnie. En montant à l’étage de leur maison d’été, il hésite entre les deux chambres des jeunes filles. La saison se termine sur Ross faisant son choix, refermant la porte devant le téléspectateur, qui doit attendre la saison 4 pour savoir quelle chambre Ross a choisi.