David Bowie sur scène au Tweeter Center, près de Chicago, le 8 mars 2002. Photo : Adam Bialewski.

Déjà presque un an que le Jefferson Post existe. L’occasion, comme le veut la tradition journalistique, de revenir sur l’année 2016. Et de vous souhaiter une excellente année 2017.

Par David Marquet

S’il fallait trouver une rime à 2016, ce serait sans conteste « année de braise ». Les attentats de Bruxelles, Orlando, Nice ou Berlin ont définitivement inscrit le terrorisme au cœur de notre vie quotidienne. En Syrie, Bachar al-Assad, en reprenant Alep, une des plus anciennes cités au monde, a fini de ravager son pays avec l’aide de la Russie de Poutine. En Europe, contre toute attente, le Brexit l’a emporté, excluant le Royaume-Uni de l’Union européenne.

Et, alors que tous les médias et les instituts de sondage assuraient que sa candidature ne serait qu’une affaire de quelques jours, Donald Trump, après avoir écrasé tous ses adversaires républicains, et malgré un moins grand nombre de voix, est devenu le 45e président des États-unis.

En France, ce n’est guère plus brillant. Atteignant (une nouvelle fois) un record d’impopularité, dû entre autres à la loi travail imposée au 49.3 ou le projet de déchéance de la nationalité pour les terroristes, le livre de Davet et Lhomme, « Un président ne devrait pas dire ça… » achève de discréditer Francois Hollande et son quinquennat jusque dans son électorat. Pourtant, il faut lui reconnaître d’être le premier président  à tenir une promesse que beaucoup de ses prédécesseurs ont avancée sans suite : renoncer à un nouveau mandat, à la surprise générale. Surprise aussi à droite où l’outsider Filllon a balayé aussi bien Sarkozy que Juppé, pourtant favori.

2016 fut aussi l’année de grandes disparitions dans le monde de la culture, et particulièrement de la musique et du cinéma : David Bowie, Prince, Leonard Cohen, Paul Kantner, Carrie Fisher, Debbie Reynolds… On peut s’en consoler en célébrant le premier Oscar obtenu (enfin !) par Leonardo di Caprio – même si ce n’est pas pour son meilleur rôle – ou le très controversé prix Nobel de littérature décerné à Bob Dylan (amplement mérité pourtant).

Bref, dans l’ensemble, pas grand-chose de réjouissant pour cette année 2016. Raison de plus pour revenir dessus avec autant de légèreté que possible quand les sujets l’autorisent. Et de changer de mise en page et de couleurs, car si le Jefferson Post arborait fièrement un rouge « gauchiste » le bleu n’est pas l’apanage des médias de de droite, et en plus c’est joli.

En conclusion, on peut (toujours) espérer mieux pour 2017 – c’est d’ailleurs ce qu’on fait, mais le monde tel qu’il est ne donne pas beaucoup d’indices pour une amélioration. Que cela ne vous empêche pas de passer une excellente année !

 

Janvier

7 janvier
Un an jour pour jour après le massacre de la rédaction de Charlie hebdo, le Jefferson Post lui rend hommage dans son tout premier article. Enfin, presque jour pour jour. L’article est antidaté, le JP n’ayant débuté qu’un mois plus tard. Et après avoir lu Mohicans, l’excellent livre d’enquête du non moins excellent Denis Robert, on éprouve un sentiment beaucoup plus mitigé à l’égard de ce journal, qui n’avait plus grand-chose à voir avec ce qu’il fût.

Février

22 février
Le Jefferson Post « paraît » pour la première fois. Le premier article est une parodie, décrivant les mésaventures de Tintin… au bouclage de son journal – où on ne le voit jamais, alors qu’il est censé être reporter… C’est le premier d’une rubrique, « Facéties », qui ne rougit pas de s’essayer à l’écriture « gorafiesque ». Très vite – le jour même, à vrai dire, ces articles seront souvent inscrits dans une actualité, comme celui-ci, où suite aux disparitions successives de Galabru, Delpech et Tournier, les Michel célèbres toujours en vie décident de réagir.

23 février
le Jefferson Post se demande, comme du reste le peuple de gauche, où va le gouvernement avec la loi El-Khomri, et si par conséquent on peut encore les affubler de cet épithète. Par ailleurs, un bout de plastique rouge trouvé dans une barre chocolatée oblige Mars Incorporated à retirer ses produits dans 55 pays, tandis que Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Élysée, est mis en examen dans l’affaire des écoutes du même nom.

24 février
Où l’on découvre que la tombe de Toutankhamon pourrait bien être aussi celle de Néfertiti. Et que le virus Zika, qui fait déjà rage en Amérique du Sud,  atteint les USA, dont un tiers des habitants croient qu’il est dû à une conspiration. Faut pas s’étonner après ça qu’ils élisent un milliardaire orange.
Enfin, alors que tout le monde (le Jefferson Post compris, d’où la photo de « une ») est encore sous le choc de la mort de David Bowie, que tout le monde connaît, l’on préfère se concentrer sur le décès de Paul Kantner, que tout le monde ou presque ignore, et c’est bien dommage, car il fut l’un des membres fondateurs du Jefferson Airplane, auquel le JP doit (un peu) son nom.

25 février
Pourquoi Pluton n’est plus une planète, enfin si, mais pas vraiment ? C’est une excellente question, et c’est pour ça que le Jefferson Post tente d’y répondre.

26 février
Un animateur de télé anglais qui agresse sexuellement des gamins, c’est déjà immonde. Mais quand on découvre que la BBC savait que Jimmy Savile était pédophile, c’est carrément ignoble. Et ce n’est hélas pas Avé, César !, le film des frères Coen en hommage au Hollywood des années d’or qui nous le feront totalement oublier, nous laissant avec un sentiment d’inachevé, malgré la scène jouissive du metteur en scène qui a un mal de lubitschien à se faire comprendre de son acteur principal.

 

Mars

3 mars
L’amour n’est plus enfant de Bohême, et on ne sait toujours pas s’il faut s’en désoler ou s’en réjouir. Mais la décision du juge a été sans appels, après les tests ADN.

6 mars
Enfin ! Leonardo di Caprio obtient un Oscar. Il rampe, il bave, il mange un ours à mains nues… et il bave de plus belle. Belle consécration pour l’acteur, mais drôle d’idée de l’avoir oublié pour Les Infiltrés ou Le Loup de Wall-Street, où il était mille fois meilleur.

10 mars
Premier reportage du Jefferson Post, qui couvre la première manfestation parisienne contre la loi travail. La morgue des participants ne saurait faire oublier leur nombre trop restreint pour faire vaciller la réforme du gouvernement.

11 mars
Cyril Hanouna n’aime pas qu’on critique son émission. Et pour dénoncer le travail d’honnêtes journalistes de Society, il emploie des journalistes d’autant plus sans scrupules qu’ils sont ses chroniqueurs.

13 mars
Les mangas sont-ils en passe de supplanter en créativité le reste du monde ? C’est l’avis de notre première collaboratrice, la trépidante Red Spell (oui, c’est un pseudo, et alors ?)

22 mars
Le terrorisme frappe une nouvelle fois une grande ville d’Europe, avec les attentats de Bruxelles. Attaques à l’aéroport et dans le métro, pour un lourd bilan : 34 victimes et plus de 200 blessés.

27 mars
La justice juge recevable les écoutes du portable de Nicolas Sarkozy établissant sa tentative de violation du secret de l’instruction dans l’affaire Bettencourt. L’ex-président est donc mis en examen pour corruption et trafic d’influence. Pour autant, il n’a pas lieu d’être inquiet : toutes les autres procédures engagées contre lui se sont soldées par un non-lieu. Et à cette époque, il croit dur comme fer (comme tout le monde d’ailleurs) qu’il sera un acteur majeur de la présidentielle.

29 mars
Un nouveau collaborateur dans l’équipe, qui pousse un coup de gueule contre les micro-trottoirs qui squattent les journaux télévisés. Raphaël Poli est aussi le seul à s’octroyer sa propre chronique à peine arrivé. Pas gêné, le mec. Par ailleurs, à l’heure où nous écrivons, nous ne sommes toujours que trois. Et pourtant il est possible d’écrire pour le Jefferson Post depuis le début, à condition de respecter sa ligne éditoriale. Pour celles et ceux que ça intéresse, ça se passe ici.

Avril

2 avril
Plutôt que de célébrer la mort de Gainsbourg comme tous ses confrères le mois précédent, le Jefferson Post choisit de fêter l’anniversaire de l’homme à la tête de chou en imaginant la suite de sa carrière depuis le 2 mars 1991. Saugrenu peut-être, mais comme c’est aussi le mien, on va dire que je fais ce que je veux.

6 avril
Première projection de presse pour le Jefferson Post. À notre grande surprise, malgré la salle comble, nous fûmes les seuls ce soir-là à vouloir interviewer le réalisateur. Qui n’avait pas le temps, hélas. Son film, Madarines, est un petit bijou d’humour et d’engagement : l’histoire d’un vieil homme qui héberge un Tchétchène et un Géorgien pendant la guerre qui les opposa en 1992. Retenez ce nom : Zaza Urushadze, cinéaste qui réussit la même prouesse que celle du roumain Lucian Pintilie avec Le Chêne (1992).

8 avril
Le Jefferson Post obtient en exclusivité le droit de dresser le portrait du dernier hippie français. Un homme pourtant avare de mots et peu enclin à parler aux médias.

18 avril
Alors qu’Emmanuel Macron vient de lancer En marche, son mouvement politique, le Jefferson Post s’attarde sur ces noms de partis politiques qui n’ont ni queue ni tête.

23 avril
Les extra-terrestres sont des sales types. Non seulement ils viennent nous voir sans prévenir la veille, mais en plus c’est pour nous dire que l’espèce humaine est nulle et ne vaudrait rien sans eux. Une exclu à oublier très vite.

26 avril
Raphaël Poli continue à n’aimer rien ni personne, et se désole de l’état du théâtre en France. Pour un peu, il dirait du mal des intermittents : ce type n’a décidément aucune honte. Il doit connaître le patron, c’est pas possible autrement.

Mai

8 mai
C’est au tour de Red Spell de s’en prendre avec véhémence aux fans de séries qui critiquent les cliffhangers qui ne leur plaisent pas. Et pourtant, à la voir comme ça, on jurerait qu’elle ne ferait pas de mal à une mouche. Alors laquelle la pique ?!

Le même jour, dans un article volotairement alarmiste, le Jefferson Post est le premier média au monde à déclarer que Donald Trump sera élu. (Bon, d’accord, l’un des premiers).

22 mai
Le gouvernement adopte la loi travail en utilisant le 49-3. À l’occasion de son tout premier éditorial, le Jefferson Post préfère trouver des raisons d’espérer en la gauche plutôt que de se lamenter sur la politique qu’on fait passer pour telle.

25 mai
Entre l’Euro de foot et les galipettes au pieule Jefferson Post a choisi (on vous laisse deviner). Red Spell, analyse le pour et le contre avec humour, même si l’on doute qu’elle penche pour le ballon rond…

26 mai
Le 23 mai, l’élection présidentielle voit l’Autriche éviter de peu une victoire de l’extrême-droite au profit des écologistes. Le scrutin sera annulé par le candidat du FPÖ en raison d’un vice de procédure. Il faudra attendre le 4 décembre pour que Van der Bellen l’emporte finalement sur lui, certes fois-ci avec une large avance, précise le Monde.

Juin

7 juin
Renaud sort un nouvel album, après des années d’errances alcooliques. On s’attendait au pire, on est agréablement surpris : si ce n’est pas un disque extraordinaire, il est tellement meilleur que Rouge sang, son précédent, qu’on n’a pas envie de bouder son plaisir. Et qu’on attend le prochain avec impatience.

15 juin
Le 8 juin, le Jefferson Post couvre une nouvelle manifestation contre la loi travail, beaucoup plus tendue. Après les violences policières et celles des casseurs, le climat est délétère entre opposants et CRS. Ceux-ci font mine de charger, provoquant un mini mouvmement de panique dans la foule. Comme on est juste à côté du métro, on ne peut s’empêcher de penser à Charonne. Et même si notre conscience journalistique nous exhorte à rester, notre trouille prend le dessus. D’autant que personne ne nous paye pour relater l’incident qui se fond dans la masse des précédents.

17 juin
Bonne nouvelle pour tous les amateurs d’expresso : le café tant décrié permettrait de réduire de 15 à 41% les risques de cancer, selon une étude de l’OMS. À vos tasses !

23 juin 

À peine le Brexit acté, Marks & Spencer décide de retirer ses magasins de France. Si, si, sans rire.

 

Juillet

4 juillet
Rencontre avec les Pierrots de la nuit, une association qui sensibilise les Parisiens aux nuisance sonores à la sortie des bars par des manifestations artistiques. Un peu de poésie ne fait pas de mal dans cette ville qui en manque souvent.

Lassé par l’effet « Charlie » qui consite à brâmer qu’on est la ville ou la catégorie sociale visée par un attentat pour bien montrer qu’on est vraiment de gauche, le Jefferson Post plaide plutôt pour que chacun assume ses différences sans pour autant rejeter celles des autres.

 

Août

Rien. Hé, c’est les vacances, tout de même.

 

Septembre

2 septembre
Pokemon Go a passionné les foules tout l’été. Ne faisant pas exception à la règle, Le Jefferson Post se met en tête d’attraper les candidats à la présidentielle les plus rares et les plus insolites.

Le 2 septembre est aussi le jour où le dernier hippie français décide , à 70 ans, de nous quitter pour un acid-trip dans l’au-delàÇa n’a pas fait les gros titres comme pour Bowie, mais j’en parle tout de même car c’était mon papa.

6 septembre
Le procès de Jérôme Cahuzac a débuté la veille, l’occasion pour nous de revenir sur l’entretien que nous avait accordé le journaliste Fabrice Arfi, qui avait révélé l’affaire pour Mediapart. Nous l’avions rencontré en mai 2015, « les yeux dans les yeux ».

11 septembre
Dix ans que le World Trade Center s’est effondré, faisant près de trois mille victimes. Depuis, rares sont les artistes qui ont su retranscrire l’impact du 11 septembre sans sombrer dans les clichés.

16 septembre
Grande fan de la saga de J.K. Rowling, Red Spell évalue les différents films qui en furent tirés, et se prend à rêver d’une adapatation d’Harry Potter en série télévisée.

19 septembre
Une série de trois articles sur le forum de Libération sur le modèle social. Au programme, la solidarité, la compétitivité et le travail, avec une réponse d’une responsable de Pôle emploi qui vaut son pesant de caramels mous.

 

Octobre

18 octobre
Le 13 octobre, Bob Dylan devient le premier chanteur de rock à obtenir le prix Nobel de littérature (et le premier chanteur tout court). Un prix amplement mérité, n’en déplaise à certains « aigrivains » qui ne lui pas arrivent pas à la cheville (est-ce que c’est clair, messieurs Welsh et Assouline ?) Surtout quand Salman Rushdie s’en réjouit, un auteur qui soit dit en passant, pèse un peu plus lourds que les deux mauvais coucheurs sur papier précités.

22 octobre
Suite à l’agression sexuelle en direct sur le plateau de Touche pas à mon poste !, Red Spell écrit une lettre de rupture télévisuelle à Cyril Hanouna, dont les excès répétés, fréquemment pointés du doigt par le CSA, en disent long sur l’état de la télévision et le quotient d’intelligence de ses spectateurs. C’est aussi la dernière fois que le JP en parle, car nous avons (beaucoup, beaucoup, beaucoup) d’autres sujets à fouetter, autrement plus nécessaires qui plus est.

Novembre

2 novembre
Le Jefferson Post rend compte du formidable film-enquête d’Ariane Chemin et Vanessa Schneider sur l’ex-directeur de Minute, qui démontre comment Patrick Buisson a fait entrer les idées d’extrême-droite au cœur de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy.

13 novembre
Après le coup de massue de la présidentielle américaine, le Jefferson Post dissèque l’impact du vote Trump. Si les sondages sont discrédités, momentanément au moins, il convient aussi aux médias d’être plus prudents sur leurs pronostics politiques. 21 avril 2002, référendum sur la Constitution européenne, Brexit : tous ces événements ont en commun d’avoir été annoncés comme joués d’avance. Une erreur qu’il serait opportun de ne pas commettre à l’aube de l’élection présidentielle 2017, potentiellement la plus dangereuse et la plus incertaine depuis… 2002, justement.

Décembre

6 décembre
Deux événements politiques bouleversent successivement la donne pour 2017 : la victoire de Fillon comme candidat de la droite, et la décision de Hollande de ne pas se représenter (une première sous la Ve Répulique). Le Jefferson Post choisit de s’en amuser : tous deux s’appellent François, il y a donc sûrement une relation de cause à effet. Non ?