L'Aedes Aegypti, le moustique qui transmet le virus ZIka.
L’Aedes Aegypti, le moustique qui transmet le virus ZIka.

 

Le Washington Post révèle cette information inquiétante : alors que le CDC (Centers for Disease Control and prevention) annonce que le virus Zika devrait continuer à s’étendre, un Américain sur trois croit qu’il est dû à une conspiration.

Par David Marquet

Tandis que les États-Unis annoncent enquêter sur 14 cas possibles d’infection par le virus Zika, selon Le Monde, le moustique qui le transmet donne lieu à de troublantes interprétations dans le public américain. Selon un sondage du Centre Annenberg des politiques publiques de l’université de Pennsylvanie, un tiers des Américains croit que le virus est dû à un moustique génétiquement modifié, comme le détaille le Washington Post (en anglais).

Ce sondage, réalisé auprès d’un échantillon de 1014 personnes, consistait en huit questions sur la connaissance et la propagation du virus. 91% des participants connaissaient le mode de transmission du virus, et deux tiers étaient au courant des articles de presse le concernant.

Pour autant, 35 % d’entre eux ont une explication tout autre : selon eux, le virus serait dû au moustique génétiquement modifié créé par la société de biotechnologie britannique Oxitec, qui serait donc responsable de l’épidémie ayant débuté et faisant toujours rage au Brésil. Ce moustique, comme l’ont expliqué les scientifiques, a pourtant des caractéristiques et un but bien différents. Tout d’abord, il est quasiment stérile, et sa progéniture meurt avant d’atteindre l’âge adulte. Et surtout, ce moustique OGM a été conçu pour le but exactement inverse : limiter la diffusion des maladies causées par les moustiques, notamment la dengue, ou fièvre tropicale, ainsi que l’explique Libération.

On peut donc constater que cette théorie du complot n’a aucune base solide, et que seule l’information fiable au sujet du virus Zika peut être à même de faire taire ces rumeurs alarmantes.