One_punch-man
One Punch Man, le nouveau manga qui bat des records / Photo : 2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

Habituellement conformiste et classique, la BD japonaise trouve aujourd’hui un nouveau souffle avec des œuvres aussi inventives que les séries TV. Et si elle était sur le point de les détrôner ?

Par Red Spell

Un chômeur décide de s’entraîner sans relâche pendant trois ans pour devenir un grand super-héros. Le hic : il est devenu aujourd’hui tellement fort qu’il bat le moindre adversaire en un seul coup de poing. Blasé, il espère retrouver cette adrénaline tôt ou tard en affrontant de puissants antagonistes. Non, ce n’est pas le synopsis du prochain Marvel, mais bien celui d’un manga.

Il s’agit de One Punch Man, dont le volume 1 est sorti en France en janvier dernier et qui a été en rupture de stock en un week-end, d’après Le Figaro. Il a même dû être réimprimé tant le succès était fulgurant. Le volume 2, sorti depuis peu, envahit en ce moment tous les étages de la Fnac Saint-Lazare à Paris. Un manga qui se moque des super-héros à l’américaine, alléchant ! Les dessins sont d’une beauté étourdissante, l’humour second degré omniprésent et l’intrigue ne s’essouffle pas.

Et ce n’est pas le premier à briser les codes de genres adorés outre-Atlantique. Les vampires ? Les zombies ? C’est dépassé… Place aux géants ! L’Attaque des Titans, devenu culte en 2013 grâce à son anime (ndlr : dessin animé japonais), est le symbole de la prise de risques pour être considéré aujourd’hui comme le Game of Thrones japonais. Dessins, rebondissements, mise en scène… Tout frôle la perfection ! Une saison 2 – très attendue – est d’ailleurs prévue courant 2016.

Le pitch ? L’humanité a failli disparaître de l’histoire à cause des Titans, géants ne mangeant les Humains que pour le plaisir. Pour résister à cette invasion, les survivants ont construit trois murs concentriques suffisamment hauts pour les empêcher d’être dévorés. Mais un siècle plus tard, un Titan colossal dépasse le premier mur qu’il casse pour faire entrer ses semblables. Grâce à son armée divisée en trois sections, l’Humanité se bat pour sa survie.

Des synopsis de plus en plus originaux et poussés, à tel point qu’Hollywood se les arrache. Death Note, manga culte sorti dans les années 2000, raconte l’histoire d’un lycéen mettant la main sur un cahier maléfique – la personne dont le nom est écrit dedans meurt – va être adapté aux États-Unis par Warner Bros. Prions maintenant pour que Michael Bay ne s’approprie pas L’Attaque des Titans

IMG_2847
Contrairement aux mangas classiques, One Punch Man vient du Net et des réseaux sociaux / Photo : MS.

Pourtant, cette audace est toute nouvelle dans les mangas. En général, c’est un genre doué pour les pitchs mais qui s’essouffle vers la fin. One Piece (l’histoire d’un jeune garçon voulant devenir le Seigneur des pirates) a beau être un très bon manga, l’intrigue s’est enfin décidée à avancer au bout de dix volumes… Naruto (œuvre sur l’univers des ninjas) a publié une deuxième partie bourrée d’incohérences scénaristiques et d’une fin facile et bâclée. Les shojos (mangas pour jeunes filles) sont souvent en manque d’inspiration et vont rarement jusqu’au bout de leurs idées, notamment les magical girls très répétitifs avec une intrigue progressant tous les dix épisodes (Sailor Moon, Card Captor Sakura, Magical Doremi…).

La créativité laisse aujourd’hui à désirer chez les majors, qui se cantonnent à de prétendues valeurs sûres : super-héros, reboots, suites à gogo, remakes… Même si la fréquentation des salles en février 2016 a battu des records d’après Libération, on déplore le manque de vraies nouveautés. Des films dans la lignée de Danse avec les Loups, ou plus récemment Birdman. Seul Disney / Pixar arrive encore à sortir des films baignant à la fois dans l’inventivité et l’entertainment (les excellents Vice-Versa et Zootopie).

Aujourd’hui, les séries sont pour l’instant les véritables piliers de la création et de la prise de risques (Lost, Breaking Bad, Vinyl…). Mais qu’en sera-t-il demain ? Et si dans quelques années, tout le monde se tournait vers les mangas ? C’est en tout cas bien parti ! Selon l’institut GfK, les ventes de BD japonaises ont progressé de 8,3% en 2015. Sachant que One Punch Man s’est déjà écoulé à plus de 80 000 exemplaires en deux réimpressions d’un seul tome (d’après Télérama), ce genre nippon est en train de vivre un nouveau souffle, tout comme les séries TV avant lui.