La tombe de Toutankhamon renferme peut-être celle de Néfertiti

Détail d'un autel domestique représentant la reine Néfertiti, son mari Akhenaton et trois de leurs six filles. Photo Steven Zucker
Détail d’un autel domestique représentant la reine Néfertiti, son mari Akhenaton et trois de leurs six filles. Photo Steven Zucker.

 

La chambre funéraire du pharaon Toutankhamon pourrait renfermer la tombe de Néfertiti. Deux autres pièces ont été décelées à cet endroit par les chercheurs, et pourraient amener à une découverte sans précédent, selon le ministre des Antiquités égyptiennes.

Par David Marquet

La tombe de Toutankhamon n’a pas révélé tous ses mystères. C’est ce qu’on découvert les chercheurs du projet Scan Pyramids en novembre 2015. D’après Sciences & Avenir, leurs recherches sur la chambre funéraire du souverain égyptien auraient permis de déceler deux autres pièces derrière ses murs.

Les spéculations vont bon train parmi les scientifiques, mais aucun ne se risque à une affirmation quant à leur contenu, mis à part l’égyptologue Nicholas Reeves, qui non content de formuler l’hypothèse, affirme qu’il ne peut s’agir que de la tombe de Néfertiti.

Ces prudences oratoires ne sont pas de mise pour le ministre du tourisme des Antiquités égyptiennes, M. Mamdouh El Damaty, qui avait déclaré à cette occasion : « Nous avions dit précédemment qu’il y avait 60% de chance qu’il y ait quelque chose derrière les murs. Après ces analyses, nous disons qu’il y en a 90% ».  Le ministre du tourisme, M. Hisham Zaazou, conforte son collègue avec ces mots : « Nous ne savons pas si c’est la chambre funéraire de Néfertiti, mais elle est pleine de trésors ».

C’est afin de trouver ces trésors que l’Égypte va entreprendre dès jeudi de nouvelles analyses, ainsi que l’explique Le Figaro. Une conférence de presse sur les premiers résultats aura lieu samedi à Louxor, selon la même source.

Mais quels que soient les secrets cachés de la tombe, M. El Damaty promet « la découverte du XXIe siècle » pour l’égyptologie.

Une pensée sur “La tombe de Toutankhamon renferme peut-être celle de Néfertiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.