La célèbre barre chocolatée s'est vue retirer de 55 pays, ainsi que plusieurs autres produits du même groupe.
La célèbre barre chocolatée s’est vue retirer de 55 pays, ainsi que plusieurs autres produits du même groupe.

 

Suite à la découverte, par un consommateur allemand, d’un bout de plastique rouge dans une barre chocolatée « Mars », le producteur a décidé de retirer ses produits équivalents dans 55 pays.

Par David Marquet

Si des produits de consommation sont régulièrement retirés de la vente par le producteur, c’est rarement à une telle échelle. Pas moins de 55 pays sont touchés par le rappel de produits de la Mars Incorporated ce mardi, parmi lesquels, outre Mars, Milky Way, Snickers et quelques autres.

La cause ? Cette désagréable découverte en janvier par un Allemand : un petit bout de plastique rouge dans une confiserie « Mars », comme le relate Les Échos. Le site incriminé se trouve à Veghel, aux Pays-Bas, et alimente l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, mais aussi le Sri-Lanka ou encore le Vietnam. Certains, comme Slate.fr, prennent la chose à la rigolade :

 

Mais le géant de l’agro-alimentaire, lui, prend la chose très au sérieux, indique Le Parisien.
« Nous voulons éviter que les clients qui ont acheté un de ces produits le consomment »,
précise le communiqué allemand, cité par le quotidien. « Nous avons délibérément choisi une plage de production très longue pour nous assurer que tous les produits potentiellement concernés seront rappelés ».

En France, les produits en question ont une date limite de consommation (DLC) comprise entre le 19 juin et le 16 octobre 2016. La liste complète est disponible ici, sur le site des Échos.